Quoi de plus simple que de commencer par la fin? La première partie de mon article est dédiée aux derniers embouteillages sortis par Chantal Comte à l’instant où je tape ces phrases sur mon clavier. Je n’ai jamais été réellement déçu par des sélections Chantal Comte jusqu’à présent, allant sur l’échelle d’appréciation de vraiment bon à exceptionnel.
Il m’aura fallu beaucoup de temps avant que je ne m’intéresse réellement aux rhums agricoles, et les sélections de notre spécialiste agricole n’y sont pas pour rien si aujourd’hui j’apprécie autant le pur jus. C’est une des raisons pour lesquelles je souhaitais faire un article un peu particulier, mais je vous garde un peu de mystère pour les parties à venir…
J’avais hâte d’entamer cette session, ayant un bon souvenir d’une précédente session qui concernait les Tour de l’Or 2001, 2005 et 2006.
Nous retrouvons ici deux rhums qui viennent de la distillerie La Mauny, le Caribaea blanc ainsi que le Tour de l’Or 2010. Le Caribaea 2017 provient quant à lui de chez HSE. Comme souvent chez Chantal Comte, ceux-ci sont des assemblages et sortent donc à des tirages de quelques milliers de bouteilles, ce qui permet de pouvoir encore mettre la main dessus 1 an après leur mise en bouteille.
Chantal Comte cuvée Caribaea (50%, 2500 bouteilles)

Couleur: Blanc.
Nez: Une bombe de fruits et de fraicheur. On retrouve les notes de canne fraîche, l’herbe fraichement coupée, le pamplemousse, l’orange sanguine, la papaye, la confiture de fraise, la mûre, la cassonade, le gingembre, l’olive noire, et la terre fraîche.
Bouche: La bouche est la suite logique du nez avec un bel équilibre à tous les niveaux. C’est aussi fruité que le nez, on a le pamplemousse, l’orange sanguine, la mangue, le citron vert et l’abricot bien mûr. On retrouve aussi une canne fraîche bien présente, le gingembre, le poivre blanc, l’olive noire et des notes végétales.
Finale: Moyennement longue. Piment, notes florales, tabac et vanille.
Je comprends l’illustration sur l’étiquette, c’est bien marqué par la canne, mais il ne s’arrête pas là. Seul petit hic à pointer du doigt est cette finale qui manque de relief, mais mis à part cela, mes impressions sont très bonnes. Un blanc fruité et équilibré.
Score: 86
Chantal Comte Caribaea HSE VO 2017-2021 (57%, 1600 bouteilles)

Couleur: Un beau doré assez foncé.
Nez: Le précédent se démarquait par les fruits, celui-ci par la gourmandise. On a le caramel, la coco, le massepain, le beurre, la pâte à gâteau, l’orange, le pamplemousse, le citron confit, et l’ananas bien juteux. Malgré son jeune âge c’est un nez intéressant et complexe qui donne envie d’aller plus loin.
Bouche: Les quelques degrés en plus se ressentent à peine tant l’intégration est bonne. On retrouve le bois de chêne, le pamplemousse, l’ananas caramélisé, le miel, le gingembre, la mangue, la vanille, le beurre, la noisette, le sucre brun et quelques notes végétales. Le côté épicé lui donne du caractère, mais le verre descend vite, plus vite que prévu, c’est facile à boire et bien équilibré.
Finale: Moyennement longue et raffinée. Menthe poivrée, vanille, noix de coco grillée et amande.
Une sélection qui a des arguments différents du premier Caribaea, un rhum dessert qui surprend du haut de ses 4 ans. Belle sélection!
Score: 89
Chantal Comte Tour de l’Or 2010-2021 (62%, 1800 bouteilles)

Couleur: Doré.
Nez: Un peu plus incisif que le précédent. On a la pâte a gâteau, le pamplemousse, la peau d’orange, la tarte à l’abricot, le cuir, la cassonade, le citron, la vanille, la coco grillée, le caramel et la fraicheur de l’eucalyptus.
Bouche: C’est concentré et chaud mais l’intégration alcoolique est très bonne pour ce degré. On a l’orange sanguine, la canne fraîche, la cassonade, la vanille, la menthe poivrée, le bois de chêne, le poivre blanc, les tannins, le caramel au beurre et quelques notes iodées.
Une bouche complète et élégante.
Finale: Longue. Framboises, vanille, menthe fraîche, sucre brun et notes minérales.
Très équilibré et raffiné à l’image de tout ce qui aura été dégusté aujourd’hui au final, j’ai une préférence pour le profil aromatique du HSE mais en terme de qualité c’est très proche. J’ai également préféré les superbes Tour de l’Or 2001 et 2006 à ce 2010.
Score: 88
Des embouteillages qui introduisent bien ce grand article. Ils font tous les 3 preuves d’une belle maitrise et l’expérience se ressent au travers de la dégustation, loin d’être déçu par ces nouvelles sorties même si elles n’arrivent pas au niveau des Tour de l’Or 2001 et 2006 qui sont pour moi de vraies références.
Mon petit favori du trio est le HSE VO qui est une belle surprise. La deuxième et la troisième partie ne tarderont pas, tu peux me suivre sur Facebook pour être sur de ne pas la louper!

Découvrez ces rhums sur l’application RumX
Chantal Comte cuvée Caribaea
Chantal Comte cuvée Caribaea HSE VO 2017-2021
Chantal Comte Tour de l’Or 2010-2021
Ping : Chantal Comte, Le Grand Article : Partie 2 | Tasting Bro's
Ping : Chantal Comte, le Grand Article : Partie 3 | Tasting Bro's