Chantal Comte, le Grand Article : Partie 3

Étant donné que j’ai commencé par la fin, je termine par le début, avec le tout premier embouteillage Chantal Comte, mais pas que…
Les bouteilles ayant été commercialisées il y a un certain temps, il est difficile d’être précis concernant les informations qui les concernent, mais je vais résumer les points clés :

Ce Montagne Pelée 1975 est le tout premier embouteillage Chantal Comte, distillé et vieillit au sein de la distillerie Depaz, embouteillé en 1983 (!!) si mes informations sont correctes, c’était visiblement le début d’une belle aventure.
Le second rhum testé aujourd’hui a été distillé en 1977, il provient de la distillerie Sainte Luce alias Trois Rivières, dénominateur commun avec le troisième embouteillage du jour, qui est aussi le seul brut de fût du trio, distillé en 1980 et qui aurait quant à lui 7 ans d’âge.
Il m’a déjà été donné de goûter ce 1980 lors d’une dégustation chez un bon ami, et je dois dire que j’en ai un sacré souvenir, il me tardait donc de pouvoir le décortiquer dans les bonnes conditions.

Petite anecdote avant de commencer les choses sérieuses, j’ai acheté mon sample de Chantal Comte 1980 et ai groupé l’envoi avec un ami (ou devrais-je dire un traitre?). Pensant qu’il avait aussi acheté un sample du lot Chantal Comte 1980 alors que ce n’était pas le cas, mes 3 centilitres n’auront pas tardé à fondre comme neige au soleil. Je ne pointe personne du doigt, mais si tu as vu quelqu’un chercher un sample de Chantal Comte 1980 sur tes groupes Facebook il y a quelques mois, c’est lui!

Chantal Comte Montagne Pelée 1975 (45%, 2000 bouteilles)

Couleur: Or foncé.
Nez: Un mélange entre un boisé prononcé et des notes minérales qui le sont aussi, c’est peu courant comme profil. On retrouve le bois humide, la canne fraiche, le caramel au beurre, des notes épicées, le petit pois, l’argile, la muscade, l’abricot, la noix, la pâte à tartiner aux noisettes et la menthe qui amène un peu de fraîcheur.
Bouche: La texture est grasse et particulièrement agréable. On a le bois de chêne, le pamplemousse, le zeste d’orange, les tannins, l’abricot, la canne fraiche, le sirop d’érable, la cassonade, la réglisse, le poivre blanc et le gingembre. La bouche est chaude, concentrée et ne faiblit à aucun moment.
Finale: Moyennement longue et raffinée. Confiture de fraises, vanille, mirabelles, bois de chêne, tabac et cassonade.

Un rhum très élégant du début à la fin, la réduction est superbe. Mike Tyson dans un costume trois-pièces!

Score: 91

Chantal Comte Sainte Luce 1977 (45%)

Couleur: Or foncé, tend vers le cuivre.
Nez: Si le premier était atypique, celui-ci l’est encore un peu plus. On a le bois de sapin, le raisin, la compotée d’abricots, des notes metalliques, l’eucalyptus, la mangue, le sirop d’érable et la brioche.
Bouche: La réduction est moins bonne qu’au premier, la texture est plus aqueuse et l’ensemble plus boisé. On retrouve le bois de chêne, les tannins, le poivre blanc, la mangue, la pêche, des notes minérales, le fruit de la passion, l’orange sanguine et la cannelle. La bouche est équilibrée et signée finesse comme souvent avec les embouteillages Chantal Comte vous l’aurez compris.
Finale: Un peu trop courte. Toujours sur le boisé, les épices et des notes de fruits exotiques.

La réduction de celui-ci est un cran en dessous et le boisé un peu trop présent. Ce n’est pas mon favori du jour même si c’est loin d’être mauvais !

Score: 84

Chantal Comte Brut de fûts 1980 (58%, 1400 bouteilles)

Couleur: Cuivre.
Nez: Le nez est d’une telle douceur que tu peux plonger ton nez dans le verre sans sentir la moindre présence d’ethanol. Ne nous méprenons pas, douceur ne veut pas dire ennui, que du contraire ici. Le nez m’envoie dans plusieurs directions avec des arômes tel que le zeste d’orange, la mangue, l’abricot confit, le chêne, de légères notes métalliques, le sirop d’érable, la fraîcheur de la menthe poivrée, des notes florales, la cassonade et le caramel au beurre. L’équilibre entre les notes fruitées, sucrées et boisées est superbe.
Bouche: La texture est très grasse et l’entrée en bouche est vive, impossible de cerner les 58 degrés autrement que par la chaleur tant l’intégration est bluffante. On a le chêne, l’encens, la cire de bougie, la vanille, le miel, la brioche au lait, l’orange, le pamplemousse, l’abricot, l’ananas, quelques notes épicées qui apportent du peps, la menthe poivrée, l’amande et une légère amertume avec le tabac. Le souvenir que j’en ai gardé était justifié, wow.
Finale: Très longue et chaude. Bois vernis, agrumes, canne fraiche, poivre blanc, amande, vanille et menthe poivrée.

Aussi épatant que la première fois que je l’ai dégusté, tout y est : texture, concentration, équilibre, longueur, complexité. Un sans faute pour ce rhum, je ne me fie jamais à une réputation mais celle-ci est clairement justifiée, un rhum hors normes qui casse les codes. Kudos!

Score: 94

À l’instant même où être embouteilleur indépendant relève presque du jeu d’enfant -en recevant des samples de broker, en choisissant sa préférence et en l’embouteillant à degré naturel dans la plupart des cas- ces embouteillages vous plongent dans une autre dimension, Chantal Comte et les acteurs qui l’ont entourée démontrent des qualités et un travail qu’il est rare de retrouver aujourd’hui. De la sélection à la réduction en passant par l’assemblage, les embouteillages testés dans cet article en trois parties se montrent vraiment bluffants.

Partie 1
Partie 2

Ce 1980 clôture le bal de la meilleure des manières. Lorsque j’arriverais à mettre la main sur quelques centilitres des 1976 et XO, il sera temps d’écrire la quatrième partie… Santé!

Découvrez ces rhums sur l’application RumX
Chantal Comte Montagne Pelée 1975
Chantal Comte Sainte Luce 1977
Chantal Comte Brut de fûts 1980

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s