Pour cette deuxième partie, remontons un peu dans le temps. L’Arbre du Voyageur VSOP a été distillé chez Depaz et mis en bouteille 2004, tandis que le second vient de la distillerie La Favorite et a été mis en bouteille en 2008. Saviez-vous que l’arbre du voyageur est une plante exotique aux allures de palmier dopé? C’est ses palmes que vous retrouvez sur les étiquettes de ces embouteillages. Voyons voir ce qui s’y cache!
Chantal Comte L’arbre du Voyageur VSOP (45%, 3100 bouteilles)

Couleur: Or.
Nez: Un bonbon au miel. C’est très doux mais loin d’être sans intérêt. On retrouve des notes de miel, le bacon fumé, l’olive noire, la canne fraîche, l’amande grillée, le bois de chêne, le vinaigre de cidre, la pomme, le citron, le pamplemousse et le cuir. Le nez me fait penser à un hybride entre un agricole un WIRD 86, il aurait cependant pu être un peu plus expressif.
Bouche: La texture est sympa mais la réduction est assez perceptible au départ, on retrouve également la douceur du nez. On a le miel, le chêne, le sirop d’érable, le pamplemousse, l’orange sanguine, la cassonade, la canne fraîche, le toffee, la mangue et les tannins.
Il est évolutif avec une seconde phase en bouche plus épicée et racée, il laisse enfin tomber le masque.
Finale: Moyennement longue et chaude. Vanille, notes florales, bois brulé et cendres froids.
Dommage pour la réduction qui est trop perceptible en bouche. Il faut du temps et arriver assez loin dans l’analyse pour le cerner et j’ai apprécié ce côté mystérieux. Je me suis senti voyager quelques dizaines de minutes au travers de sa découverte, objectif atteint!
Score: 86
Chantal Comte L’arbre du Voyageur 2001-2008 (45.5%, 3100 bouteilles)

Couleur: Or foncé.
Nez: Je ne suis pas horticulteur mais cet arbre semble être d’une toute autre espèce! On retrouve la cire de bougie, la prune, le piment d’Espelette, le chêne, le souffre, le caramel au beurre, des notes iodées, la canne fraîche, le citron et l’orange sanguine.
Bouche: Pour celui-ci aussi la texture est assez aqueuse. On a le bois de chêne, le poivre blanc, la prune, la pomme, la cire de bougie, la craie, le souffre, le vernis, la poudre à canon et le gingembre. La bouche est assez facile d’accès mais manque de profondeur.
Finale: Assez longue et légèrement asséchante. Fumée noire, poudre à canon, crème pâtissière, framboise et tabac.
Même remarque que pour le premier, la réduction trop perceptible me pose un problème, encore plus pour celui-ci. Ca reste accessible, un daily dram correct, mais je reste sur ma faim!
Score: 82
Ca ne sera pas la partie coup de cœur de ce Grand Article, j’ai tout de même trouvé le VSOP intéressant mais j’ai croisé de meilleures sélections chez Chantal Comte que les deux sujets du jour.
Fin du voyage… pour le moment! On se retrouve très vite pour la troisième et dernière partie, et je dois dire que je suis particulièrement impatient de vous la partager celle-là!
Retrouvez la partie 1 de cet article juste ici.

Découvrez ces rhums sur l’application RumX
Chantal Comte L’arbre du Voyageur VSOP
Chantal Comte L’arbre du Voyageur 2001-2008
Ping : Chantal Comte, le Grand Article : Partie 3 | Tasting Bro's