Velier x Salon du Rhum Hampden HLCF 2018

Après une petite pause estivale me voici de retour avec un Hampden, pour ne pas changer l’équipe… Second embouteillage dédié à soutenir le Salon du Rhum Belgique après les dégâts causés par les inondations et cette fois c’est un petit embouteilleur méconnu du fin fond de l’Italie nommé Velier qui s’y colle!
Au menu, un single cask Hampden portant le mark HLCF, vieillit plus de 3 ans au sein de la distillerie Hampden en fût de ex-bourbon, il totalise 262 bouteilles qui sont mises dès à présent en vente pour les personnes qui pourront les retirer au Salon dans 2 mois et 6 jours (oui, on fait des croix sur le calendrier).

Velier Hampden Salon du Rhum HLCF 2018-2022 (64.6%, fût #284, 262 bouteilles)

Couleur: Or.
Nez: Un panier de fruits exotiques. On y retrouve l’ananas confit, la mangue, l’olive, la colle, le vernis, le pamplemousse, la banane, des notes fumées, la pâte à gâteau, la muscade, un mélange de citron et de citron vert, le beurre, la sardine et des arômes plus fermiers. Un nez relativement complet pour un si jeune âge, j’apprécie la gourmandise certainement apportée par l’ex-bourbon.
Bouche: L’intégration alcoolique est très bonne, il lui faudra quelques secondes pour se dévoiler pleinement avec une certaine chaleur, sans aucun excès. On a le sucre brun, l’ananas caramélisé, la mangue, l’amertume du pamplemousse, le duo citron jaune et vert, le piment, l’amande, le citron confit, l’olive bien salée, la banane, des notes fumées et la saumure, le tout en fraicheur avec du menthol.
Finale: Longue et asséchante. Fumée noire épaisse, tabac, cendres froids, notes végétales, menthol, pamplemousse et amande.

Un embouteillage solide malgré son jeune âge, il allie fruité et gourmandise sans pour autant prétendre à jouer dans la cour des grands. Certes il ne sera pas aussi surprenant que ce que le Long Pond embouteillé pour la même cause fut pour moi, c’est à mon sens une belle alternative au Hampden Younger, un cran d’esters plus haut, et avec un résultat bénéficiant de plus de profondeur.

Score: 86

Comme vous le savez déjà probablement mes notes ne tiennent jamais compte du prix, j’ai dégusté ce rhum sans en connaître le prix et j’aurais aimé le trouver dans un budget de moins de 100€ pour que le rapport jus-prix soit optimal. Un Hampden qui remplit bien son rôle de jeunot en représentant le style de la distillerie avec une étonnante accessibilité pour ce degré imposant!

Découvrez ce rhum sur l’application RumX
Velier Hampden Salon du Rhum HLCF 2018-2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s