Famille Ricci Hampden 39yo (1983)

Un Hampden qui a récemment fait couler pas mal d’encre digitale… Plusieurs raisons expliquent cela. Ce Hampden fait partie du plus vieux millésime connu à ce jour et rejoint donc les quatres 35yo + le Compagnie des Indes 33yo pour le marché asiatique, ce qui nous fait donc aujourd’hui un total de 6 embouteillages du millésime 1983. Ce millésime porte le mark HGML et nous a gâté jusqu’à présent de très belles choses!
Les détails qui nous ont été communiqués pour ce rhum sont les suivants :
26 ans de vieillissement tropical/13 ans continental – Finish 6 mois en fût de ex-Oloroso.

La première chose qui m’a interpellé c’est que jusqu’à présent les cinq rhums du batch 1983 étaient vieillis intégralement sous le climat continental, j’émets donc une certaine réserve sur cette information et attendait avec impatience de recevoir mon sample pour tirer cela au clair. Un total de 26 ans de vieillissement tropical en ferait l’embouteillage de la distillerie Jamaïcaine ayant passé le plus de temps sur place à ce jour en doublant le Old Brothers <>H 2001, et au vu de la couleur et d’autres détails, je suis sceptique.

Embouteilleur français depuis 2019, Famille Ricci a fait le choix surprenant de passer ce jus dans un fût ayant contenu précédemment de l’Oloroso, choix audacieux de la part de Famille Ricci qui souhaitait lui apporter plus de complexité et une palette aromatique plus large. Je ne suis pas un grand fan des finish, mais j’ai déjà été surpris donc c’est parti!

Famille Ricci Hampden 1983-2022 (57.9%, 205 bouteilles, HGML)

Couleur: Doré, anormalement clair pour un Hampden qui aurait passé autant de temps sous les tropiques.
Nez: Le nez impressionne par sa gourmandise, je retrouve le côté brioché que j’aime tant avec les HGML. On a aussi quelques notes de fruits rouges inhabituelles qui se rajoutent, probablement l’addition de notre ex-Oloroso. On retrouve la mangue, l’ananas, la banane, la brioche au beurre, le citron confit, l’abricot, l’orange sanguine, une bonne dose de vernis, un boisé fin, un peu d’amertume du pamplemousse, la framboise, la groseille, la colle, l’olive noire salée, la saumure et l’amande. C’est équilibré et complexe, en finesse avec un boisé loin d’être écrasant malgré l’âge.
Bouche: L’intégration alcoolique est bonne, la bouche commence en douceur et monte petit à petit en intensité. La bouche est cependant plus inhabituelle que le nez, le boisé prend plus de place et la bouche est plus amère que celles des 35yo, elle parait étrangement plus fermée. On retrouve le bois humide, des notes métalliques, le cacao, la mangue, l’ananas rôti, le pamplemousse, le vernis, la colle, le caramel brûlé, le cacao, l’orange sanguine, le citron confit, la fumée noire, la groseille, l’olive noire salée et la menthe.
Finale: Longue. Fumée noire épaisse, ananas, eucalyptus, olives, cendres et tabac.

Un superbe nez qui est très caractéristique du mark, ça se respire sans fin… La bouche est par contre relativement décevante voir frustrante. Cela reste tout de même un bel embouteillage (sans tenir compte du prix), mais je lui ai préféré l’intégralité du quatuor sorti en 2019 sans aucun doute. Concernant le finish, il apporte une subtile plus value au nez mais je ne pense pas qu’il soit totalement innocent concernant la bouche.

Score: 84

Pour ma part il n’y a plus aucun doute concernant le vieillissement, il n’a rien de plus tropical que les 35yo, je trouve ça très flagrant tant il n’y aucune similitude entre le profil de celui-ci et celui des Hampdens tropicaux qu’on a pu goûter à ce jour. Ceci dit, je ne suis pas un extrémiste tropical, je suis même un grand fan de ces vieux Hampden continentaux! Celui-ci est à la fois loin d’être mauvais, mais aussi loin d’être le meilleur du genre.

Je goûtais ce monstrueux quatuor Hampden 35yo le jour de mes 27 ans, et je déguste ce Famille Ricci un an plus tard jour pour jour, belle coïncidence. Celui qui m’a permis d’avoir un sample (certe portant une étiquette pas de la meilleure manufacture) et donc de me faire mon avis a lui aussi partagé son avis concernant ce rhum, je t’invite à le découvrir juste ici.

Découvrez ce rhum sur le site RumX
Soon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s