WIRDs 1986… 1995 et 1996 ?!

WIRD, Rockley, Blackrock, BBR, quelques mots et lettres qui désignent la même chose, cette chose qui reste encore très mystérieuse à l’heure actuelle. Le sujet ayant été récemment remis sur la table suite à la sortie des Plantation Extrême N°5 (WIRD 1986, 2000 et 2007).

Nous savions déjà que l’information « Rockley still » visible sur certaines bouteilles de WIRD 1986 était fausse, l’alambic Rockley ayant été mis hors de fonction avant les années 70. Nous connaissons actuellement deux millésimes de ces « vieux WIRDs » : 1986 et 2000. Il y aurait eu d’autres du même style distillés dans les années ’70 mais ça reste flou. Les récentes sorties Plantation nous donne une information qu’on avait pas clairement eu auparavant, l’alambic utilisé pour créer ces rhums au profil bien particulier serait le Gregg pot still. Il n’est évidemment pas dit que ce soit le même procédé pour chacun d’eux, mais tous les WIRDs 86 que j’ai goûté jusqu’à présent ont un profil aromatique semblable donc c’est une probabilité.

Il y a donc deux imposteurs ici, c’est la première fois que je croise des embouteillages WIRD/Blackrock de 1995 et 1996, ma curiosité m’a poussé à en savoir plus sur ces jus en les mettant à l’épreuve.

Secret Treasures WIRD 1995-2002 (42%)

Couleur: Or clair.
Nez: Ma crainte se confirme, aucun rapport avec les profils WIRD 86 et 2000 que j’apprécie beaucoup. On retrouve la sauce aigre douce, la noix de coco, la pêche, la figue, les noyaux de cerises, le bois mouillé, le sucre vanillé, la mangue et quelques notes végétales.
Bouche: Est-ce du rhum ou de l’eau aromatisée? Humour, mais la texture est vraiment très aqueuse et ça manque cruellement de corps. On a la vanille, la coco, le sucre, la marmelade d’abricots, le bois brulé, le vernis et quelques notes végétales. C’est linéaire et monolithique, je suis un peu confus.
Finale: Courte (soulagement) et très amère. Fumée noire, cendres, tabac, cacao amer et quelques notes iodées.

Au delà du fait que le profil n’a rien avoir les les WIRDs 86 et 2000, le bilan est très rouge. Le nez reste mieux que la suite, mais c’est un des pires rhums que j’aie dégusté récemment.

Score: 54

Pellegrini Blackrock 1996-2007 (45%)

Couleur: Or clair.
Nez: Malheureusement je retrouve certaines similitudes avec le précédent. On a la noix de coco, la vanille, le chocolat au lait, le sucre, la pomme, la sauce aigre-douce, les noyaux de cerises, le bois mouillée, la muscade, le poivre blanc et quelques notes fumées.
Bouche: La texture est tout aussi aqueuse et ça manque aussi cruellement de corps au départ, il s’ouvre plus après quelques secondes. On a le bois mouillé, le gingembre, les tannins, le poivre blanc, le sucre vanillé, la noix de coco grillée, le caramel trop cuit, l’olive noire, le toffee et le grain de café.
Finale: Courte et amère. Café serré, bois brulé, amandes grillées, fumée asséchante, cendres et tabac.

Je ne l’ai pas encore précisé pour celui-ci mais rien avoir non plus avec les marqueurs des WIRDs 86 et 2000.
Sélection tout aussi incompréhensible que le précédent à mon sens. Il en faut pour tous les goûts, là on est très loin des miens!

Score: 60

Berry Bro’s Rockley 1986-2007 (46%)

Couleur: Doré.
Nez: On arrive dans le vif du sujet, ici pas de doutes on reconnait les marqueurs. On a ici un nez léger, doux mais ça match assez bien avec le profil. On retrouve une bonne dose de miel, les notes fumées typiques, l’olive noire, la mangue, le citron confit, des notes minérales et le bois de chêne.
Bouche: La qualité de la réduction n’a rien avoir avec les deux premiers. La texture est huileuse et ça me parle nettement plus. On retrouve de nouveau le miel, l’olive noire, le gingembre, le sucre vanillé, la mangue, l’abricot, le tabac, le cuir, le bois de chêne, le massepain et l’amande. Ça manque un peu de complexité mais ça reste efficace et raffiné à la fois.
Finale: Moyennement longue, chaude. Vanille, poudre à canon, cacao, notes florales et framboises.

J’avais été bluffé par le Berry Bro’s Hampden 1990 embouteillé plus ou moins à la même période, celui-ci m’a également beaucoup plu. On est un cran en dessous des derniers WIRDs 86 qui sont sortis mais c’est un bel embouteillage qui tiens ses promesses.

Score: 88

Bristol Classic Rum Rockley 1986-2012 (46%)

Couleur: Or foncé, l’influence de l’ex-sherry ne passe pas inaperçue.
Nez: Au nez même constat, le finish est bien présent, un peu trop à mon goût. On a le cuir, les notes fumées, le miel, la prune, le menthol, l’olive noire, la framboise, le raisin noir et le tabac.
Bouche: Même chose que pour le précédent la réduction est réussie, la texture est agréable et ça ne manque pas de corps. Le finish sherry prend beaucoup de place en bouche également. On retrouve le cuir, le grain de café, la prune, le poivre blanc, le bois de chêne, l’olive noire, le tabac, les notes fumées et le raisin noir.
Finale: Moyennement longue et assez douce. Cuir, framboise, muscade, chêne et cendres.

Un finish trop présent qui n’apporte pas grand chose à ce type de profil à mon sens, dommage car ce qui reste timidement au second plan derrière est intéressant.

Score: 84

Une session dont je me souviendrai, ça c’est certain! Au delà des profils, la différence de qualité de réduction est impressionnante, un point sur lequel je trouve de manière générale Bristol et Berry Bro’s particulièrement au point.
Si l’un d’entre vous aurait un filon pour que je puisse tester les nouveaux Plantation Extrême WIRD 1986 et 2000 cela m’intéresserait pour deux raisons, avancer sur le sujet WIRD en comparant le profil de ces Greggs pot still aux autres WIRDs 86 et 2000 que j’ai goûtés jusqu’à présent, et deuxièmement pour en faire le retour de dégustation bien sur. Santé!

Découvrez ces rhums sur l’application RumX
Secret Treasures WIRD 1995-2002
Pellegrini Blackrock 1996-2007
Berry Bro’s Rockley 1986-2007
Bristol Classic Rum Rockley 1986-2012

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s