Spirit Gallery Belize 2007

Benjamin (Spirit Gallery) aura réussi à me convaincre de repasser derrière le clavier pour écrire cet article qui concerne son premier embouteillage en tant qu’embouteilleur indépendant. Il faut dire que c’est la suite logique après avoir testé (et bien apprécié) le Belize qu’il avait sélectionné en 2021 sous les couleurs du Rhum Club Paris.

Par manque de temps j’ai du mettre de côté mes articles mais je pense pouvoir désormais reprendre du service à cadence moins soutenue mais toujours régulière, c’est du moins la première marche de l’escalier. Vous pourrez noter que j’en ai profité pour faire quelques ajustements, avec par exemple un nouveau système de notation détaillé juste ici et à la fin de cet article.

Passons aux données qui nous intéressent, le rhum a été sélectionné directement à la distillerie Travellers, et a vieillit là bas durant 14 ans avant de reposer 1 an en cuve inox. Embouteillé brut de fût à 70.24%, il est proposé au prix de 84€ pour 50cl.
Un rhum sélectionné à la distillerie dans les rhums de mélasse, ça se fait rare, j’apprécie personnellement ce genre de gros détail qui sur ce coup démarque Spirit Gallery d’une majorité d’embouteilleurs indépendants que je trouve parfois trop simplistes avec un processus que l’on croise très souvent ces dernières années : réception de cask samples provenant de chez Main Rum -> choix du/des fûts -> embouteillage au degré naturel et le tour est joué. Benjamin m’aura également fait part de son avis concernant les différents millésimes chez Travellers, un échange riche en informations qui traduit le travail qu’il y a eu derrière cet embouteillage.

Spirit Gallery Belize 2007-2023 (70.24%)

Nez: Le mach 7 est franchit, l’alcool prend un peu trop de place. On retrouve directement le côté « Bounty » typique de chez Travellers. Le nez évolue vraiment bien sur les fruits, pour finir sur une marmelade acidulée qui contraste bien avec la gourmandise. Chocolat noir, coco, vanille, caramel, bois humide, citron, pastèque, mangue, fruits rouges et tabac.
Bouche: Sans grande surprise ça chauffe dès la première gorgée mais ce punch lui amène quelque chose. On retrouve la mangue, la coco, le chocolat noir, le bois noble, le tabac, la cire, le poivre blanc, les bonbons arlequin, le citron, le gingembre, la muscade et la pastèque.
Finale: Assez longue. Plus en ligne droite comparé au nez et à la bouche. Cacao amer, framboises, menthe poivrée, caramel et amandes.

Un Belize au profil assez atypique, moi qui les trouve souvent monolithiques et ennuyeux j’ai été confronté ici à un jus qui ne fait pas partie de cette catégorie. Les 70 degrés m’auront dérangé dans certaines phases de la dégustation, mais en contrepartie ils apportent un réel caractère à ce rhum, ça match bien même si ce ne sera pas mon meilleur daily dram. J’y ai également retrouvé des similitudes avec le superbe RCP Belize 2007.

Score: 6/10 (équivalent ~85 ancien système)

On salue vraiment l’initiative, le travail et le super rapport qualité-prix de cet embouteillage qui est clairement guidé par la passion. Un rhum que j’ai apprécié même si sur le fil de l’extrême, il plaira très certainement à ceux qui n’ont pas peur des watts, et puis à ce prix ça laisse clairement la place pour se faire son propre avis. Vous pourrez trouver tous les détails sur Spirit Gallery et la possibilité de commander une bouteille jusqu’au 10 octobre juste ici.

J’en profite pour rappeler que la notation ainsi que mon avis sont purement subjectifs, mes retours sont destinés à décrire un maximum les rhums que je teste, les qualités et les défauts que je leur trouve, au final rien ne sera jamais mieux que de vous faire votre propre avis, je vous apporte seulement ma pièce du puzzle.

Le nouveau système de notation est le suivant :

1-2/10 : Un rhum que je ne juge pas bon du tout, sans intérêt.
3-4/10 : Acceptable, un cran au dessus de la première catégorie mais je n’ai pas réellement apprécié.
5/10 : La moyenne, un rhum que j’ai apprécié mais qui comporte un certain nombre de défauts.
6-7/10 : Un rhum que j’ai apprécié déguster, avec quelques défauts mais qui me plaira de goûter à nouveau.
8-9/10 : Ca devient très sérieux. C’est vraiment très (très) bon!
10/10 : Les pépites, l’excellence.

Pourquoi ce nouveau système de notation ?

Le rhum testé aujourd’hui aurait certainement eu un score aux alentours de 85 sous l’ancien système de notation. Nous avions fait comme choix au lancement du blog d’utiliser le système de notation le plus répandu, instauré naturellement par les plus anciens blogueurs whisky/rum et aujourd’hui utilisée par bon nombre de personnes (voir RumX par exemple). Après 1 an de pause j’ai pu y réfléchir et souhaitais partir sur mon propre système de notation qui me semble plus logique et qui offre également une échelle plus grande/plus précise que de noter entre 75 et 95 sur 100. Retrouvez toutes les informations précises à ce sujet dans la page FAQ.

Laisser un commentaire