Nouveautés en tout genre : vol. 1

Après cette première partie dans le septième ciel de la Guyana (que vous pouvez aller voir ou revoir sur notre page Facebook), il est temps de redescendre de mon petit nuage pour me plonger dans des sorties plus actuelles. Pour ce premier volume, on attaque avec une sélection très Jamaïcaine, seul intrus un Mount Gay qui a récemment fait parler de lui, celui qui porte un nom qu’on arrive seulement à décoder à la toute fin d’une grosse dégustation. Plus sérieusement, voici le décodage : 23 pour l’année d’embouteillage, 01 pour le tout premier opus de la Single Estate Series, Bn_Qa pour Bourbon Quercus Alba, un type de fût de chêne américain ayant précédemment contenu du bourbon.
On enchainera ensuite sur une série de Hampden et Long Pond, mis en bouteilles par des IB qui commencent à nous être familiers.

Mount Gay 23/01/Bn_Qa 2017-2023 (55%, 4002 bouteilles)

Informations complémentaires : Single Estate Series. Assemblage de 2016 et 2017. Fermentation de 9 jours. Réduction à 55%. Pot still, ex-bourbon.

Nez: Très Rockley! La ressemblance est frappante. On a un côté fumé, le miel, l’olive noire, le chêne, la mangue, la papaye, le goudron, la mandarine, le pamplemousse et des notes iodées. L’alcool est bien intégré et c’est assez fin.
Bouche: Un peu plus boisée que le nez, avec les tannins en entrée de bouche. On retrouve le miel, le goudron, les notes fumées, les agrumes, l’olive noire, la saumure et des notes plus médicinales. Les qualités du nez nous accompagnent aussi ici, c’est raffiné avec une belle intégration alcoolique.
Finale: Moyennement longue. Olive noire, bois brulé, vanille et framboise.

À l’aveugle j’aurais foncé tout droit sur Rockley 2000 tant le profil s’en rapproche. La base est sympa, mais ça mériterait quelques années de vieillissement supplémentaires pour développer plus de complexité. Je suis curieux de voir ce que va donner ce genre de rhum avec quelques années de plus au compteur.

Score: 6/10

Wu Dram Clan Long Pond 2001-2023 (56.3%, 101 bouteilles)

Informations complémentaires : Mark LPS.

Nez: Funky et élégant, c’est assez doux dans le bon sens du terme. On a la banane flambée, l’ananas, le bois, le citron confit, les esters, la brioche, le pamplemousse et des notes plus vinaigrées qui nous rappellent qu’on est bien chez Long Pond.
Bouche: Axée sur l’élégance tout comme le nez, elle parait cependant plus fermée et un peu plus boisée. On retrouve la banane, l’ananas, le citron confit, les esters, la sardine grillée, le bacon fumé, le caoutchouc et l’olive noire bien salée.
Finale: Longue. Bois brûlé, olive noire et notes iodées.

Un Long Pond bien fait, avec un nez particulièrement charmeur, cependant surpassé par d’autres rhums ce batch à mon humble avis.

Score: 6/10

Wu Dram Clan Hampden 2014-2023 (67.3%, 232 bouteilles)

Informations complémentaires : mark <>H. Vieillissement 5 ans tropical, 4 ans continental.

Nez: Les 67.3 degrés se font assez discrets au premier abord, ce nez reste par contre sur la retenue, même avec beaucoup d’aération. On a la banane, l’ananas, la colle, les solvants, un mix d’olives noires et vertes, le massepain et le beurre.
Bouche : La texture est très grasse, et la bouche monte en puissance petit à petit, jusqu’à ce qu’il montre vraiment les dents avec une astringence trop présente. On retrouve la banane, le vernis, la colle, le bois de chêne, l’olive verte, la sardine grillée, la saumure et l’olive noire.
Finale: Longue. Menthe poivrée, notes minérales, massepain et bois brûlé.

Un peu trop jeune en l’état que pour réellement me plaire, la bouche est un peu trop sauvage et cela manque globalement de relief, ça reste un <>H sympa mais loin d’être un coup de coeur pour moi.

Score: 5/10

Whisky Jury LP 1998 & HD 2014-2023 (56.9%, 143 bouteilles)

Informations complémentaires : Assemblage de 66% de LP 1998 et de 34% de HD 2014.

Nez: C’est sans grande surprise typé Jamaïcain mais j’aime le tour de passe-passe entre les notes de Long Pond et de Hampden dès le premier nez, les proportions ne semblent pas avoir été tirées à la roulette! On a le citron confit, la manque, l’olive noire, la vanille, le massepain, l’ananas, le beurre et l’ananas. C’est fruité et gourmand, loin d’être sauvage.
Bouche : La texture est grasse et ici aussi on joue plus sur la finesse que sur un tank d’esters qui rase tout. On retrouve la vanille, le sucre brun, le bois noble, l’olive noire, la mangue, le pamplemousse, le vernis, le camphre, l’orange et l’ananas caramélisé. Légère astringence mais pas dérangeante.
Finale: Longue et bien smoky. Bois brûlé, caoutchouc et notes iodées.

Une dégustation en ligne droite, qui joue sur le fruité et la gourmandise de la Jamaïque sans aller en titiller les extrêmes. J’avais peur que Mr. Hampden prenne trop de place mais ce n’est pas le cas, l’assemblage fonctionne bien, bel embouteillage!

Score: 7/10

Velier Cambridge 2010-2022 (57%, 4900 bouteilles)

Informations complémentaires : mark STCE, esters 550-700 g/hlaa. Assemblage de 15 fûts, vieillissement tropical, part des anges >55%.

Nez: Le bois humide envahit le devant de la scène. Petit à petit il s’ouvre sur des fruits tropicaux et les notes plus vinaigrées typique de chez Long Pond. On a la coco grillée, la mangue, le citron, la papaye, le fruit de la passion, le vernis, la pastèque et une poignée d’esters.
Bouche : La texture est très grasse, c’est dense et concentré. On retrouve les esters, la coco, la mangue, le citron, le fruit de la passion, la vanille, le sucre brun, la menthe, les solvants. La fin de bouche plus axée sur la gourmandise contraste bien avec l’entrée plus acidulée.
Finale: Longue. Agrumes, cendres froids et mangue.

L’intégration alcoolique est très bonne, c’est funky et gourmand, le profil est assez complet. Il me rappelle (forcément) un peu le Cambridge 2005 NRJ, et c’est une qualité de plus.

Score: 7/10

Une session sans mauvaise surprise, dans laquelle le blend signé Whisky Jury et le Velier Cambridge auront remportés mes préférences. Même si aucune note ici ne tient compte du prix, le Mount Gay affichera à mon sens le pire rapport qualité-prix de cette session, malgré le fait que j’ai apprécié le jus, j’ai du mal à comprendre ce qui justifie un prix de sortie de plus de 350€ pour 70cl. Le volume 2 arrive sous peu, cheers!

Source photo : Mount Gay

Laisser un commentaire