Bielle 2015 Salon du Rhum

Le Salon du Rhum, c’est clairement notre main event rhum en Belgique, et l’édition 2023 fût une fois de plus une vraie réussite. Des rencontres, des échanges, une organisation bien rodée et une quantité d’exposants de haut vol pour tout public, que demander de plus? Nous allons aujourd’hui nous pencher sur un des deux embouteillages à l’effigie de cette édition 2023, un Bielle distillé distillé en 2015, embouteillé brut de fût.

Bielle Salon du Rhum 2015-2023 (53.8%, fût #120, 252 bouteilles)

Nez: Très…Bielle! Les marqueurs sont bien là, c’est typé, assez sec et direct au premier abord. On a la poudre à canon, le soufre, la vanille, le bois de chêne, la brioche, le sucre brun, le pamplemousse, peau d’orange et un côté bonbon qui me plait bien.
Bouche: L’alcool est très bien intégré, easy sipper alert. On retrouve la trame du nez avec le soufre, la poudre à canon, le cuivre, la vanille, les agrumes, un mix de chocolat noir et chocolat au lait, l’olive noire, des notes légèrement iodées, le beurre, la muscade et le chêne. Simple et efficace, sans fioriture mais sans faux pas.
Finale: Moyennement longue. Caramel, céréales, fèves de cacao, bois brûlé, menthe poivrée, vanille et moka.

Un embouteillage simple et bien fait, aux marqueurs bien représentatifs de la distillerie. J’ai une préférence personnelle pour les profils plus fruités/gourmands, mais j’ai ici un embouteillage de qualité avec équilibre et finesse.

Score: 6/10

Au prix de 125€, nous sommes ici sur un prix « entrée de gamme » pour un rhum vieux chez Bielle, ce qui en fait un rapport qualité-prix solide. À noter également que j’ai pu le goûter lors du Salon et que je ne l’ai pas apprécié de la même façon qu’en le goutant ici au calme, c’est le genre de rhum fin qu’il est difficile d’apprécier avec notre palais « cramé » au Salon, cette 2e dégustation était donc une bonne surprise. Cheers!

Découvrez ce rhum sur les applications
🔗 RumX
🔗 Rumloop

Laisser un commentaire