Second volume des sorties plus ou moins récentes, axé sur les Antilles françaises et la Réunion. Je trouvais que le blog manquait un peu de Neisson, on va donc commencer à y remédier. J’ai hâte de découvrir cette nouvelle cuvée Confrérie du Rhum car j’ai assez bien apprecié les sélections de nos amis Benoit & Jerry, du moins celles que j’ai goûtées, je pense notamment au Saint James 2003 et au HSE 2007. On terminera avec le dernier Unshared Cask de Savanna pour la Belgique que j’ai déjà pu déguster plusieurs fois dans des conditions non propices à une analyse précise, c’est l’occasion de voir ce qu’il a réellement dans le ventre!
Neisson Vieux Bio LMDW Batch 2 (51.6%)

Informations complémentaires : Récolte 2020, vieillit 3 ans en fût de Neisson Profil 105 bio.
Nez: Assez gourmand, beurré. On a le citron vert, le bois de chêne, la noisette, le goudron, la mangue, la canne fraîche, la cassonnade et des notes plus terreuses. Les 51.6 degrés sont vraiment bien intégré et le nez est très fin.
Bouche: La texture est très huileuse. On retrouve les agrumes, le poivre blanc, la mangue, la papaye, la canne fraîche, le bois brûlé, et ces notes terreuses. La bouche montre un côté fruité très plaisant.
Finale: Moyennement longue et asséchante. Fumée noire, pamplemousse et orange sanguine.
Maitrisé de bout en bout, c’est raffiné avec un alcool très bien intégré. Encore un peu jeune que pour nous raconter une longue histoire, mais j’ai apprécié ce jeune Neisson.
Score: 6/10
Neisson 18 ans Batch 3 (49.4%, 285 bouteilles)

Informations complémentaires : Millésime 2004, mise en bouteille 2022. Ex-cognac/ex-bourbon.
Nez: Sans grande surprise on a quelque chose de plus boisé que son jeune frère de 3 ans, avec plus de profondeur, plus parlant! Le nez montre une belle intensité mais toujours avec la même maitrise et finesse. On a le chêne, la noisette, la noix, l’amande, le citron vert, la canne fraîche, le sucre brun, la noix de muscade, le pamplemousse, l’orange sanguine, le caramel bien cuit, le tabac et le chocolat noir. Ce nez est vraiment superbe et invite avec insistance à passer à la suite.
Bouche: L’alcool est toujours aussi bien intégré. On retrouve un bois noble, le vernis, les agrumes, la menthe, le citron vert, la canne fraîche, des notes toastées, la cire de bougie, le charbon, le caramel, l’ananas, le pamplemousse et une groseille qui amène une pointe d’acidulé. Le boisé est plus soutenu qu’au nez sans tomber dans le too much, c’est intense mais toujours avec cette justesse signature.
Finale: Assez longue. Vanille, ananas, fruits rouges, cacao, noix et cendres froids.
Un gentleman à la classe impressionnante. Le profil est complet avec une belle gourmandise, le côté acidulé des fruits rouges, le bois noble qui fond le tout et une belle concentration aromatique qui fait passer au 2e (ou 3e?) plan la moindre présence alcoolique. Wonderful!
Score: 9/10
La Mauny Confrérie du Rhum 10e Anniversaire (56%, 490 bouteilles)

Informations complémentaires : Réduction de 65.8% à 56%. Utilisation de fûts toastés, ex-bourbon. Vieillissement en chai humide.
Nez: Un savant mélange entre les fruits exotiques, un côté très fumé (presque tourbé) et les arômes végétaux typiques des rhums agricoles. On a l’ananas, la mangue, le fruit de la passion, la mandarine, la cire de bougie, un bon gros côté fumé, la tourbe, des notes iodées, la canne fraîche et le miel. Déroutant comme profil!
Bouche: La texture est assez huileuse. On retrouve la chair d’ananas, la mangue, l’abricot, la canne fraîche, le poivre blanc, le bois brûlé, la tourbe, la datte, l’orange, l’olive noire salée et le sucre brun. L’alcool est bien intégré, les fruits sont toujours aussi expressifs mais ce côté presque fermier est toujours sur le devant de la scène.
Finale: Moyennement longue. Ananas rôti, bois brûlé, menthe et noix.
Atypique, c’est le moins qu’on puisse dire, ceci dit j’imagine que vu la subtilité totalement absente c’était le but! Un rhum expérience que j’ai apprécié en one shot, mais je pense aussi que nous ne serons pas de grands amis.
Score: 5/10
Savanna Unshared Cask Belgium 2023 (60.5%, fût #989, 681 bouteilles)

Informations complémentaires : Ex-cognac/ex-armagnac.
Nez: L’alcool se montre un peu trop présent et le nez est plutôt timide. On a le caramel, le tabac, l’olive noire, le pamplemousse, la fraise chimique typique Savanna, le citron, le raisin, la muscade et le bois humide. On ressent l’influence du cognac qui amène de la gourmandise.
Bouche: L’intrégration alcoolique n’est pas non plus des meilleures ici. La bouche est puissante et plus concentrée que le nez, elle montre les dents avec une légère astringence. On retrouve le bois humide, le caramel, l’olive noire, le citron, le chocolat noir, le raisin, la menthe, le poivre blanc, le piment, l’ananas et la pomme. Un peu sauvage tout de même Monsieur.
Finale: Longue. Raisin, eucalyptus, plantes médicinales et cacao amer.
L’alcool se démarque beaucoup trop de ce profil qui semble relativement fermé du début à la fin, cette analyse confirme mes premières impressions : Savanna nous aura proposé des choses bien (bien) meilleures que ce dernier Unshared Cask Belgium à mon sens.
Score: 4/10
Une session en dents de scie! Une déception avec ce Savanna, un La Mauny au profil clivant, un jeune Neisson qui signe une base solide et un superbe Neisson 18 ans , vainqueur bien loin devant les autres (sauf question tarif). Surveillez bien notre page Facebook dans les prochaines semaines, je travaille dans l’ombre pour vous préparer du très lourd. Cheers!


